Englouti 2024 - Une variété de métiers artisanales dans une seule collection de mode; 
Un défilé de mode et une exposition qui mettront en valeur les compétences du riche patrimoine artistique en fibres de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le 4 Octobre, 2022
Aperçu du projet 
Le but du projet Englouti 2024 est de souligner la pertinence des artistes et des artisans dans l'industrie de la mode contemporaine tout en célébrant le riche patrimoine de textile de la province de Terre-Neuve et Labrador en encourageant des pratiques durables traditionnelles.
L’idée est de faire appel aux talents de la province de Terre-Neuve et Labrador tel que des tricoteurs, des artisans de courtepointe et de feutre, des crocheteurs de tapis, des tisserands, des teinturiers naturels, des tanneurs de cuir, etc., pour créer une collection sous une inspiration thématique commune basée sur l’artisanat qui démontrera l'interaction essentielle entre les divers métiers d’art dans la mode. 

Historique 
Il y a un vide dans la mode canadienne en ce qui concerne l'artisanat et la couture, car l'industrie se concentre sur la mode rapide et jetable pour attirer la foule. La production outre-mer a remplacé la fabrication locale, et le besoin d'artisans qualifiés est devenu désuet. Les organisateurs du projet Englouti 2024 sont d'avis que la mode sans artisanat perd son esprit créateur et donc a perd sa valeur.
L'industrie de la mode a été classée comme l'une des industries les plus polluantes au monde, elle essaie continuellement d'innover pour trouver des méthodes de production plus écologiques. Alors qu’il est impératif de trouver des solutions durables avec des nouvelles technologies dans le textile, il faut aussi réfléchir à notre patrimoine afin de saisir les méthodes durables qui ont été transmises de génération en génération. C’est ainsi que les arts textiles et l'artisanat des fibres constituent le fondement d'une approche plus verte de l'avenir de la mode.
Ayant grandi à Terre-Neuve, entouré d'artisans et d'artistes locaux, Richard a cherché à maîtriser les métiers d’arts afin de renforcer ses créations. Après avoir déménagé à Montréal pour poursuivre sa carrière dans la mode, il a gardé l'idée de réunir, un jour, plusieurs métiers dans une seule collection patrimoniale. Cette vision a inspiré Marie-Joelle, qui souhaitait depuis longtemps faire connaître l'importance de l'artisanat dans la mode à l'industrie canadienne. En décidant de s'associer à ce projet, l'idée a évolué vers la création d'une collection qui inclut la communauté des artisans de Terre-Neuve et du Labrador. 
En tant qu'ambassadeurs de cette équipe d'artisans talentueux, Richard et Marie-Joelle ont l'intention d'amener cet ensemble d'œuvres à travers le pays dans le cadre d'une exposition de sensibilisation et de promotion des arts dans la mode, en espérant installer chez chaque spectateur un sentiment de nostalgie, de fierté et de compréhension de l'héritage faire un argument substantiel pour un savoir-faire de confection plus  durable. 

Le choix de Terre-Neuve et Labrador
La province de Terre-Neuve et Labrador détient une forte communauté d’artistes et artisans qui encourage la maitrise du geste. Avec le Conseil de l’artisan de la province qui aide à faire avancer l'excellence dans l'artisanat pour le bénéfice culturel et économique de Terre-Neuve et Labrador ainsi que des programmes d’initiation et académiques issue du Anna Templeton Center, cela assure une communauté d'artisans forte et solidaire qui encourage la croissance d'une industrie artisanale qui prospère. 

Le Thème 
La collection Englouti 2024 s’inspire du paysage austère et pittoresque de Terre-Neuve-et-Labrador. Ses habitants, au fil des siècles, ont vécu leur vie dans une culture marine. La mer fait partie intégrante des moyens de vie et du patrimoine.  Les textures océaniques ont inspiré les artistes et les artisans tout au long de l’histoire de la province : depuis les peuples autochtones qui ont été les premiers à revendiquer la terre, les colons et les habitants actuels, tous ont un lien avec la mer et s’inspire d’elle. Le mode de vie maritime est intégrant au folklore et à la culture de la province, donc comme une grande houle, elle englouti les Terre-Neuviens et les Labradoriens dans un monde d’inspiration océanique.
​​​​​​​

A propos des organisateurs 
Richard Brophy
Richard Brophy est né et a grandi à Conception Bay South, à Terre-Neuve. Dès son plus jeune âge il était fasciné par l'art et la mode ce qui l'a incité à une vie créative et à faire carrière dans l'industrie de la mode. Il est un ancien diplômé du programme d'études en textile du College of the North Atlantic. Diplômé en 2009, il s'est spécialisé dans l'impression et la teinture, le tricotage et les embellissements de surface. Il a reçu le Prix du Gouverneur général à la fin de ses études pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires au sein du programme. Richard a ensuite fréquenté le Collège LaSalle à Montréal, au Québec afin de poursuivre ses études dans le domaine de la mode. Il a obtenu son diplôme de styliste en 2013, avec une spécialisation en mode féminine. Tout au long de sa carrière, Richard a dirigé des marques pour le grand marché au Canada et aux États-Unis. En ce moment, en tant que directeur de mode, il dirige des marques telles que FILA pour les principaux détaillants et sites de commerce électronique. 
Richard est resté fidèle à ses racines artisanales tout en s'épanouissant dans l'industrie à Montréal. En 2017, il a lancé sa première collection de couture indépendante GILDED. Cette collection a aidé une école d'enfants et un orphelinat au Ghana. Richard a collaboré avec de nombreux artistes et designers tout au long de sa carrière créative. Plus récemment, sa collaboration avec l'exposition "Nature Study in Cloth" a été présentée à la gallérie du Craft Council de Terre-Neuve et Labrador en novembre 2021. Sa passion de redonner à travers son art le pousse à aller de l'avant. Il incorpore autant de techniques traditionnelles que possible dans ses œuvres, avec l'intention de préserver ces compétences précieuses. Richard est également passionné par l'enseignement de son métier aux futurs artisans. Son art sera transmis en hommage à son patrimoine et à sa culture irlandaise. Son rêve pour l'avenir est de retourner à Terre-Neuve pour diriger une résidence d'art textile pour les artistes et designers émergents.
Marie-Joelle LeBlanc
Marie-Joelle LeBlanc est née à Ottawa, en Ontario. Dès son plus jeune âge elle détient un talent dans les arts plastiques et est admise dans une école d'art spécialisée pour développer ses compétences, où elle excelle en peinture à l'huile. Elle a ensuite obtenu un diplôme en communications, où elle s'est concentrée sur les arts graphiques et média. Cependant, cela n'a pas satisfait sa créativité, car elle aspirait à des formes d'art plus tangibles que des formats numériques. En 2012, elle a co-créer une petite collection capsule de vêtements pour hommes qui a été présentée à Londres pendant les Jeux olympiques de 2012. Cette expérience l'a poussée à quitter sa carrière en communication pour poursuivre des études en design de mode en France. En 2015, elle a été diplômée avec mérite de la prestigieuse École supérieure de mode et du design de Paris, où elle s'est spécialisée en corseterie avec une mineure en travail du cuir et création textile. Pendant son séjour à Paris, elle a travaillé dans les coulisses pour des créateurs tels que Vera Wang, John Galliano et Alexis Mabille. Elle a également collaboré  à présenter un défilé de mode pour sa première collection de lingerie, qui a été présenté à la  Cité de la Mode, avec une vue sur la Seine. Après ses études elle est revenue au Canada pour assumer le rôle de styliste en chef pour une marque emblématique de mode américaine à Montréal. Son influence européenne lui permet de considérer la mode comme une forme d'art et de se concentrer davantage sur le processus de création que sur le produit. Cela lui a valu un immense succès dans le secteur de la mode. Son travail a été présenté à l'échelle internationale à Londres, Paris et en Californie.

Personne-ressource
Marie-Joellle LeBlanc                            
613‑400-2259
Engulfed2024@gmail.com
Back to Top